Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/04/2009

Un répertoire hétéroclite

mirabassi.jpgGiovanni Mirabassi
Out of Track

(Discograph 6104035; distribution Discograph)

 

(par Jacques Chesnel)

 

 

C'est bien le choix du répertoire qui distingue particulièrement ce disque des autres enregistrements de trios de formules identiques. En effet, réunir dans une cinquantaine de minutes à la fois trois standards, un chant de résistance, des compositions de John Coltrane, Astor Piazolla, Ennio Morricone et sa propre écriture suffit à attirer l'attention. D'autant que le pianiste transalpin (né en 1970 à Perugia, accompagnateur de Chet Baker, au pied levé, à 17 ans, installé en France depuis plus de quinze années et où il aura étudié avec le maître Aldo Ciccolini) a su au fil du temps se faire connaître et reconnaître dans le monde du jazz par ses nombreux concerts et disques dont le superbe Cantapiano (chansons en solo absolu) produit par Philippe Ghielmetti en 2005.


Bien entendu (ou plutôt mal) on pourrait lui reprocher un manque évident d'audace mais il faut plutôt convenir de l'immense respect doublé d'un investissement total que met le pianiste dans chaque titre… tant il est vrai que ne pas sacrifier à la tentation de la modernité à tout prix, ces multitudes de cross-over qui veulent envahir des bacs de magasins de plus en vides paraît suspect aux oreilles de quelques-uns inconditionnels de la mode. Par contre (malentendu) que vient faire cette version pour le moins gonflée, gonflante et contestable du Chant des partisans (hymne de la Résistance) écrite par Kessel (non, pas Barney mais, Joseph) et mise en musique par Anna Marly, fort heureusement encadrée par deux bijoux de mélodies que sont Alone Together et Just one of those things.

Dans ce disque concu plus comme une sorte de concert qu'un projet conceptualisé, on appréciera la cohésion du trio, les partenaires exceptionnels, le toucher, le phrasé et le lyrisme du leader, qualités essentielles d'un pianiste de jazz… d'un très bon.

______________________________________________

 

Giovanni Mirabassi (piano), Gianluca Renzi (contrebasse),

Leon Parker (batterie)

 

1/ Dear  Old Stockholm.  2/ Pieranunzi.  3/ Vuelvo al Sur. 4/ Alone Together.  5/ Le chant des Partisans. 6/ Just one of those things.  7/ Zoom.  8/ Impressions. 9/ Souvenirs Souvenirs.  10 Here's the intro.  11/ Here's to You.  12/ Convite para a Vida.

 

Enregistrement en mai et juillet 2008

 

www.mirabassi.com

 

www.discograph.com

Les commentaires sont fermés.