Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/04/2009

La vie en trois drames

S. Cotton.jpgStanislas Cotton
Petites pièces pour dire le monde (2)
Lansman Editeur / Promotion Théâtre, 2008

 

(par Jean-Pierre Longre)

 

Comédien, puis dramaturge prolifique, Stanislas Cotton connaît bien la portée que le théâtre peut avoir, aussi bien du point de vue littéraire et scénique que par son rapport avec la vie dans toute sa réalité : du théâtre pédagogique, qui ne renie en rien la dimension esthétique. Les trois pièces brèves publiées dans ce volume sont principalement destinées aux adolescents désireux de pratiquer le théâtre dans le cadre d’un atelier ou d’une classe, mais aussi de lire du vrai et bon théâtre, qui leur parle.


De quoi ? Du passé et du présent, intimement liés : Auschwitz et le terrible cheminement vers la mort programmée (Coro negro / Le chœur noir), « les objectifs du millénaire » visant à lutter contre la misère, la faim, la mortalité infantile, les épidémies, l’analphabétisme, l’inégalité entre hommes et femmes (Le rapport des enfants sur l’état du monde) ; la vie dans une cité de banlieue en attendant la visite d’un ministre qui n’a pas hésité à fustiger la « racaille » (Le Ministère des intérieurs)… Autant dire que ce théâtre est en phase directe avec les préoccupations humaines d’aujourd’hui, avec le malheur et l’aspiration au bonheur.

Du théâtre concret, donc, mais qui ne sacrifie en rien l’art de la scène et du texte. La succession des personnages, souvent jeunes, donne corps à un texte vif, rythmé, imagé, en vers libres, dans lequel chaque lecteur, chaque spectateur reconnaîtra, affermies et approfondies par les mots, ses propres préoccupations, ses propres drames.

www.lansman.org

http://www.promotion-theatre.org

Les commentaires sont fermés.