Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cruels et délicieux

InvitationDiner.jpgL’invitation à dîner et autres récits venimeux
Philippe Garbit
Editions Gutenberg

 

(par Jean-Pierre Longre)

 

Des gens ordinaires, apparemment sans histoires : commerçants, couples honorables, frères et sœurs, oncles et neveux, amis et amies, amateurs de vide greniers, de gastronomie, de livres anciens, adeptes de sectes suspectes, vieilles filles ou vieux garçons solitaires, campagnard, citadins… Comme vous et moi, ces gens-là vivent leur vie… Comme vous et moi ? Jusqu’à un certain point, le point de basculement vers la mort, la folie, le geste irrémédiable, parfois improvisé, souvent prémédité.

Dans ces courts récits distillés comme du poison, miniatures dans lesquelles l’humour noir le dispute à l’horreur, Philippe Garbit ne ménage pas ses effets de surprise – sachant aussi que le sous-titre invite le lecteur à s’attendre aux raffinements cruels de la narration. En même temps, le lecteur s’immisce dans la vie, dans la mort, dans les plaisirs et dans les souffrances de ces personnages qui lui ressemblent, ou qui ressemblent à son voisin de palier, à sa cousine, à un ami, à son conjoint… Par la grâce de la fiction, il devient pour ainsi dire l’exécutant ou la victime de plans machiavéliques, il prend une part quasiment concrète à la préparation et à la dégustation de ces petits festins cruels et délicieux.

www.editionsgutenberg.fr

Les commentaires sont fermés.