Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/02/2009

Brosses à dents en folie

9782070620982.gifLes Brosses à dents
De Pittau et Gervais

Gallimard jeunesse (Giboulées), 2008

(par Anne-Marie Mercier)

Variations sur les brosses à dents. Elle sont portraiturées comme dans une encyclopédie qui les montre de profil, en couleur, et sous toutes les formes jusqu’aux plus improbables : de la brosse à dents noire de l’aveugle à celle hérissée d’aiguilles du couturier, plantée de tulipes du fleuriste, nuageuse du météorologue…


pittaug1.jpg

Des mêmes auteurs

Le moustique et l’hippopotame, Le papillon et le caméléon, La tortue et l’escargot, Le flamant rose et le serpent
et Quand je serai grand
de Pittau et Gervais
Gallimard jeunesse (giboulées), 2007

Construits sur le même principe que les précédents (la grenouille et le crocodile, le chat et l’oiseau,…) ces petits albums carrés et cartonnés sont joliment construits et pleins d’humour. La chute est variée : une rencontre qui s’achève en combat, en amitié, ou en situations plus cocasses.

Quand je serai grand

Considéré d’un point de vue enfantin, quand on est grand, que fait-on ? tout ce qu’on ne peut pas faire ou ne doit pas faire auparavant. On grandit de partout, on se transforme (des images assez drôles représentent les interrogations des enfants), et vient le temps des responsabilités, le moment où peut-être on se sentira à nouveau tout petit. Un bon support pour parler de tout cela.

A-M. Mercier-Faivre (novembre 2007)

http://www.gallimard-jeunesse.fr/

Les commentaires sont fermés.