Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Série écossaise

bon usage compliments.jpgLe bon usage des compliments

Alexander McCall Smith

traduit de l’anglais par Martine Skopan

Editions des 2 terres, 2008

 

(par Myriam Gallot)

 

Prolifique auteur à succès, Alexander McCall Smith est spécialisé dans la création de séries littéraires autour d’un personnage. Le bon usage des compliments est le 4ème titre de la série Isabel Dalhousie, une riche héritière écossaise passionnée de philosophie. Les trois premiers romans de la série sont parus chez 10/18 (Le club des philosophes amateurs, Amis, amants,chocolat, Une question d’attitude) et le cinquième vient de paraître en anglais.

 L’auteur dit avoir créé la série Isabel Dalhousie pour évoquer la ville où il réside, Edimbourg. Et effectivement, le roman est une charmante immersion dans la bourgeoisie d’Edimbourg, partagée entre très vieille Ecosse et modernité.

Il promène le lecteur jusqu’à la sauvage île de Jura (dans les Hébrides), sur les traces du peintre-paysagiste McInnes, mystérieusement disparu en mer, et dont Isabel souhaiterait acquérir un tableau qu’elle soupçonne peut-être faux. Il faut dire que, sur fond de rivalités professionnelle et sentimentale, la pétillante Isabel adore se mêler de ce qui ne la regarde pas, au grand dam de Jamie, le père de son bébé, et aussi son cadet de 14 ans.

Sans prétentions littéraires, Le bon usage des compliments est un roman plaisant à l’histoire joliment troussée, pour un sympathique dépaysement sans conséquences.

 

Site de l’éditeur français

 http://www.les-deux-terres.com/livre.php3?id_article=85

 

Site de l’auteur (en anglais)

http://www.alexandermccallsmith.co.uk/spc/thecareful.aspx

Les commentaires sont fermés.