Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Allô maman bobo

tesplusmacopine.jpg

T’es plus ma copine  / Mon chien est mort
Eric Englebert, Illustré par Claude K. Dubois
Grasset-Jeunesse, 2008 - A partir de 7 ans

(Caroline Scandale)

La collection Lampe de poche 7 ans et + propose la série intitulée « Les petits bobos de la vie ». Sa spécificité est de dédramatiser des situations souvent angoissantes pour les enfants. Empreints d’une grande sensibilité, ces jolis livres panseront leurs petites blessures à l'âme.

L’amitié est aussi intense qu’elle peut s’avérer douloureuse. Dans T’es plus ma copine, Sarah n’a pas envie d’aller à l’école... Elle s’est disputée avec sa meilleure amie Catherine, qui ne lui parle plus. La petite fille est de plus en plus triste et redoute d'être confrontée à l’indifférence de sa prétendue copine.

monchienestmort.jpg

Heureusement elle finit par retourner en classe et se rend compte de l’existence de Carmen, une autre camarade, restée jusque là invisible à ses yeux… La déception est parfois source d’une prise de conscience plus enrichissante encore, car Carmen est vraiment une chic fille… 

La disparition d’un animal de compagnie est le sujet de l’autre ouvrage. Cette fois, les délicates aquarelles de Claude K. Dubois mettent en scène la mort d’un chien, le deuil et l’acception. Au fil des saisons, le petit garçon parvient petit à petit à surmonter sa peine tout en gardant son souvenir intact. Ici, seules les images nous racontent sa douleur et la période de deuil nécessaire pour la surmonter. Les mots sont déposés mentalement par le jeune lecteur et, de là, naît le dialogue avec l’adulte.

 

 http://www.grasset-jeunesse.com

Les commentaires sont fermés.