Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/12/2008

Nouvelles images

eco.jpgLes trois cosmonautes et autres contes
Umberto Eco, illustré par Eugenio Carmi
Grasset jeunesse, 2008

(par Anne-Marie Mercier)

« La bombe du général », « Les trois cosmonautes », « Les gnomes de Gnou » sont les trois contes présentés dans cet album au format original tant il est moyen. Les histoires de Eco sont parfaitement bien pensantes pour notre époque et a priori un peu plates : pacifisme, tolérance, écologie… Elles sont sans grande originalité quant aux thèmes. Mais elles présentent toutes un léger décalage qui les rend attachantes : ce sont les atomes qui décident de ne plus servir la guerre ; les cosmonautes appellent leur maman du fond de l’espace, et les gnomes de Gnou ont un bien joli nom et une belle assurance pour refuser les « bienfaits » de la civilisation terrienne.


Le plus grand mérite de ce livre revient aux illustrations : elles sont de vrais chefs d’œuvre en elles-mêmes et pourtant mettent aussi en valeur l’humour des histoires - les atomes sont merveilleux, la représentation des trois cosmonautes est hilarante (trois bouts de papier représentatifs de leur monde - un papier de chewing-gum pour l’américain) et déclinée de façon variée tout au long du conte ; les images de la terre vue de Gnou sont parfaitement sinistres. Collages, aquarelles, encres, matériaux divers, symboles, formes géométriques à la Mondrian et gravures anciennes découpées, toutes ces techniques font de ces pages une œuvre cohérente et marquante.

http://www.grasset-jeunesse.com/index.htm

Les commentaires sont fermés.