Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nouvelles images

eco.jpgLes trois cosmonautes et autres contes
Umberto Eco, illustré par Eugenio Carmi
Grasset jeunesse, 2008

(par Anne-Marie Mercier)

« La bombe du général », « Les trois cosmonautes », « Les gnomes de Gnou » sont les trois contes présentés dans cet album au format original tant il est moyen. Les histoires de Eco sont parfaitement bien pensantes pour notre époque et a priori un peu plates : pacifisme, tolérance, écologie… Elles sont sans grande originalité quant aux thèmes. Mais elles présentent toutes un léger décalage qui les rend attachantes : ce sont les atomes qui décident de ne plus servir la guerre ; les cosmonautes appellent leur maman du fond de l’espace, et les gnomes de Gnou ont un bien joli nom et une belle assurance pour refuser les « bienfaits » de la civilisation terrienne.

Le plus grand mérite de ce livre revient aux illustrations : elles sont de vrais chefs d’œuvre en elles-mêmes et pourtant mettent aussi en valeur l’humour des histoires - les atomes sont merveilleux, la représentation des trois cosmonautes est hilarante (trois bouts de papier représentatifs de leur monde - un papier de chewing-gum pour l’américain) et déclinée de façon variée tout au long du conte ; les images de la terre vue de Gnou sont parfaitement sinistres. Collages, aquarelles, encres, matériaux divers, symboles, formes géométriques à la Mondrian et gravures anciennes découpées, toutes ces techniques font de ces pages une œuvre cohérente et marquante.

http://www.grasset-jeunesse.com/index.htm

Les commentaires sont fermés.