Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rêver la terre

livredesterres.jpgLe livre des terres imaginées

Guillaume Duprat

Seuil jeunesse, 2008

 

(par B. Longre)

 

Il n’existait pas, jusqu’à présent (du moins à ma connaissance), d’ouvrage jeunesse répertoriant aussi précisément les visions passées (parfois récentes) que les êtres humains ont pu avoir de la terre qui, on le sait, n’a pas toujours été ronde, mais triangulaire (selon le moine bouddhiste Vasubandhu), semblable à un bouclier (celle des mythes grecs), un plateau en équilibre sur un serpent (chez les Fons du Bénin), aplatie aux pôles (théorie de Newton), un bol renversé (dans la Chine du Ier siècle) ou encore une bille creuse (selon Edmund Haley, dans l’Angleterre du XVIIe)…

Guillaume Duprat, auteur et illustrateur, collectionne depuis huit ans des cosmologies, théories de la naissance du monde et de ses représentations, très variées selon les continents, les époques, l’avancée des sciences ou les croyances ; ainsi, il a regroupé la plupart de ses découvertes dans ce beau livre (carré, lui…) d’une soixantaine de pages, entre album incitant à la rêverie, aux illustrations d'une grande précision, et documentaire érudit – qui propose entre autres de nombreux rabats permettant de découvrir peu à peu ce certaines de ces visions. Une recension belle et fascinante, laquelle plaira aussi aux plus grands et aux adultes.

 

http://cosmologik.wordpress.com/

Les commentaires sont fermés.