Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/12/2007

Fine bluette

chaixnord3.jpgMais qui a volé le Maillot de la Maîtresse en maillot de Bain ?
Lilas Nord et Carole Chaix

Après la lune jeunesse, 2007

(par B. Longre)

 

Après le lancement des premiers romans jeux (collection Des vacances toute l'année) en juin dernier, Christine Beigel, directrice de la collection jeunesse des éditions Après La Lune, propose un premier titre dans la nouvelle collection Z'Alboum ! joyeusement intitulé Mais qui a volé le Maillot de la Maîtresse en maillot de Bain ? Clin d'oeil, sans nul doute, à une autre collection du même éditeur, La Maîtresse en maillot de bain, dont nous avions déjà parlé, et dans laquelle on trouve entre autres des textes signés Christine Beigel et Lilas Nord (mais aussi Caryl Férey, Jean-Pierre Andrevon ou encore Paul Fournel).

 

L'heure est grave : la maîtresse, sans son maillot à fleurs, ne peut rejoindre ses élèves au bord de la piscine, tandis que ces derniers attendent (assez sagement, il faut le dire) de pouvoir entrer dans le grand bain pour la première fois... Le jeune narrateur et ses camarades s'interrogent (mines perplexes des petits qui ont un peu froid...), mais aucun des personnages imaginaires ou des animaux-bouées qui leur vient en tête ne semble coupable... L'occasion pourtant de rêver la piscine autrement, histoire de patienter, ou de se demander, en fin de compte, à quoi peut bien servir un maillot de bain...


Cette charmante petite enquête écrite par Lilas Nord est mise en images avec beaucoup de fantaisie par Carole Chaix, qui a su apporter à l'ensemble une tonalité résolument créative : collages, découpages, amalgames de matériau et de techniques très variées ; papiers, photos - d'Aimery Chemin - peinture, crayonnés, pâte à modeler... le tout habilement combiné, offrant des pages vivantes sur lesquelles les jeunes lecteurs s'attardent.

 

L'inventivité graphique est en parfait accord avec l'histoire, légère, dans laquelle les enfants posent un regard perspicace (et non dénué de tendresse) sur le monde des adultes (et sur les liens amoureux qui peuvent survenir à tout moment), tout en se posant quelques questions, évoquées en filigrane, sur la nudité, le rapport au corps de l'autre et la notion de pudeur. Un album à mettre entre toutes les mains et à partager - pourquoi pas ! - avec sa maîtresse... ?

 

 

http://apreslalune.free.fr

 

http://nord-nord.com/

 

http://ellecause.hautetfort.com/

Les commentaires sont fermés.