Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Slamer Rimbaud

saison rimbaud.jpgUne saison Rimbaud

Emmanuel Arnaud

Editions du Rouergue (collection DoAdo), 2008

A partir de 13 ans

 

(par Myriam Gallot)

 

On peut faire toutes sortes de rencontres à Benidorm, station balnéaire espagnole où « il n’y a rien que des tours, toutes pareilles, comme à la Défense », et même la rencontre la plus improbable, la plus inimaginable pour un jeune lycéen: celle de la poésie d’Arthur Rimbaud.

A partir de ce jour, la vie d’Alexandre bascule dans une autre dimension, il est projeté sur « une autre planète », dans « l’hyper espace », avec une puissance telle que la fadeur d’avant n’est plus supportable. Tout doit changer, et en premier lieu la petite amie qui n’y comprend rien et n’y comprendra jamais rien.

La seconde révélation est celle de l’écriture. Devenir à son tour poète, et entreprendre cette folie qu’aucun adulte n’aurait jamais osée : traduire Les illuminations en langage contemporain, slamer Rimbaud.

Beau défi que celui relevé par Emmanuel Arnaud d’initier les lecteurs adolescents à la poésie par la voie romanesque, et ce sans lourdeur, sans le moindre académisme, bien au contraire. Alexandre comprend que la poésie nous parle, à nous, actuellement, qu’elle est bien vivante et apporte une dimension supplémentaire que nous aurions tort de manquer. Plus même : elle est ludique et jouissive, elle se partage…et même, plus inattendu encore, elle rend sexy aux yeux de la plus belle fille de la classe.

Peut-être, qui sait, ce petit roman suscitera-t-il quelques vocations, sinon de poète, du moins de lecteur de poésie.

 

http://www.lerouergue.com/

 

A lire aussi, du même auteur : La gloire de mon frère et Les Trilingues.

Les commentaires sont fermés.