Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/11/2008

Candide en enfer

9782702139219-V.jpgAu paradis de Candide
Paul Melki
Calmann-lévy, 2008

(par Anne-Marie Mercier)

Présenté à la façon du dix-huitième siècle à travers une fiction éditoriale ( un manuscrit perdu et retrouvé par un homme de ménage), ce récit propose une suite des aventures de Candide sous le titre « chapitres inconnus des aventures de Candide ». Frappé par la chute d’une poutre, Candide se retrouve à notre époque, paralysé et bavant, sous l’échangeur de Bagnolet. S’ensuivent toute une série de quiproquos dans lesquels Candide peine à communiquer avec ceux qu’il rencontre.


Il retrouve par hasard Cacambo, flic dans ce monde, tandis que Cunégonde est commissaire, Pangloss est médecin légiste et Martin juge. Lui-même est accusé de meurtre. Et l’on découvre peu à peu que le vrai n’est pas celui qu’on croit…
Même si ce roman conjugue aventures, amours et critique acerbe de notre société, les amateurs de Voltaire seront déçus. Ceux qui ont un souvenir lointain de Candide (un résumé de l’histoire est inséré en fin de volume à leur intention) pourront s’amuser de retrouver les personnages plongés dans ce que notre temps a de plus cruel et de plus sordide, façon polar.

http://www.editions-calmann-levy.com

Les commentaires sont fermés.