Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Balades urbaines

baladesparis3.jpgDrôles de balades dans Paris
de Claude Combet et Thierry Lefèvre, illustrations Magali Le Huche

Actes Sud Junior 2008

Le Dico de Paris
Marie Vendittelli-Latombe

illustrations Lolo Wagner
De la Martinière jeunesse 2008

 (par B. Longre)

Après Destination Paris, la même équipe (Claude Combet et Thierry Lefèvre à la plume et Magali Le Huche aux crayons) récidive et propose un nouveau guide parisien à l’usage des enfants mais pas seulement… Ces « drôles de balades » donnent à voir la ville autrement, de long en large, du nord au sud, d'un quartier à l'autre, en proposant quelques incontournables, certes (la bonne vieille tour Eiffel, Notre Dame ou les Champs-Élysées) mais aussi et surtout des coins insolites ou des endroits qui ne viennent pas forcément à l’esprit quand on se demande quoi visiter d’innovant… Monuments, espaces verts (la Coulée verte du 12e ou le parc de Bercy), boutiques et musées, ponts (37 au total, pas moins), tramway, etc.

Certains parcours ont l'avantage d'être présentés comme des jeux, histoire de motiver les troupes : celui qui consiste à voyager en métro avec un seul ticket, sans quitter le réseau, une façon amusante de découvrir quelques belles stations ; on peut aussi prendre le bus 96 pour voir la ville d'un autre oeil, suivre l’itinéraire « Halloween » pour se faire peur (des catacombes au cimetière Montparnasse, âmes sensibles s’abstenir), ou arpenter le Montmartre d’Amélie Poulain, avant de découvrir un Paris ouvert sur le monde avec la visite de Chinatown.

D’autres déambulations facétieuses vous amèneront à retrouver les rues dont le nom comprend le chiffre 3, à faire le tour des nombreuses gares (en quête du train de 17h15...) ou à chasser le lion (ou du moins ses représentations).
Des textes limpides, ponctués d’anecdotes ou de données historiques, architecturales et culturelles fort instructives, des illustrations légères et joyeuses, une mise en page aérée et parfaitement agencée, des plans et des itinéraires dessinés, simples à suivre : un excellent guide, foisonnant et unique en son genre, qui complète intelligemment Destination Paris, à condition d’avoir « un œil vif, une humeur bonne, le nez au vent »… (petits conseils des auteurs dans la liste du matériel à porter sur soi !).

dicoparis.jpgPlus classique (que ce soit la présentation ou les illustrations - parfois inégales) et réservé à un autre usage (difficile de l’emporter en balade), le Dico de Paris de Marie Vendittelli-Latombe propose une découverte sous forme de glossaire, dans lequel on ira piocher des informations historiques, topographiques, etc. au fil de ses lectures, de ses découvertes ou de ses obligations scolaires. Un ouvrage touffu mais non exhaustif, qui rend curieux et permet d’affiner ses connaissances (là encore, ce livre n’est pas réservé aux seuls enfants) où, d’Académie française à Zoo de Vincennes, en passant par Marathon, Funiculaire et Ballon Eutelsat, l’auteure propose des articles clairs et concis. On notera une intéressante double page où sont dessinés tous les ponts et passerelles parisiens ainsi qu’une autre dédiée aux arrondissements (dont le découpage n’a pas été modifié depuis… 1859), qui offre une vue d’ensemble de la capitale.

http://www.actes-sud.fr/junior/

http://www.lamartinierejeunesse.fr/

Les commentaires sont fermés.