Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vous dansez Mademoiselle ?

avantl.jpgDis, c’était comment avant ?
Sandrine Couprie-Verspieren
Illustrations de Delphine Mach et Emmanuel Polanco
De la Matinière jeunesse, 2008

(Par Caroline Scandale)

Dans cet album aux textes étoffés, Alice et Vladimir, 12 ans, viennent de recevoir leur premier téléphone portable. Un jour, agacée par l’omniprésence de ce gadget, la maman leur lance : « Moi, quand j’avais votre âge, on n’avait pas de portable, et on s’en passait très bien ! » Les enfants, interloqués, la prennent quelque peu de haut et la renvoient à l’ère préhistorique où l’on allumait des bougies pour s’éclairer et où l’on écrivait sur du papyrus… C’est de là qu’est née l’idée de ce livre Dis, comment c’était avant ? Pour raconter aux enfants d’aujourd’hui le quotidien de leurs parents et de leurs grands parents.

De nos jours, les adolescents envoient des SMS, surfent sur le Net, chattent sur MSN et zappent sur la TNT. Mais qu’en était-il de votre enfance à vous, et celle de vos aïeux, souvenirs couleurs sépia? Laissez vous entraîner dans une douce mélancolie et la nostalgie d’un passé révolu qui sentait bon le savon Cadum, le sirop d’orgeat et le chocolat Van Houten. Redécouvrez un temps où l’épicière faisait tout à la main, où le café était moulu à la maison, où la soupe faisait grandir, où les enfants ne parlaient pas à table… et où Moulinex libera la femme !

Cet album éclaire sur la deuxième moitié du XXe siècle, période charnière en matière de progrès technologiques. Chacune de ses pages, illustrées d'anciennes affiches célèbres, évoque les objets, traditions et marques représentatifs d'un autre temps, celui d'avant la société ultra consumériste. Se lit dès 7 ans mais se déguste dès l’âge adulte, un brin nostalgique.

http://www.lamartinierejeunesse.fr/

Les commentaires sont fermés.