Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tour du monde

tamtam1.jpgLa bagarre des deux petits frères loups
Conte de Mongolie, d'Albéna Ivanovitch-Lair et Annie Caldirac, Antoine Guilloppé

Le jour de la fin du monde
Conte d’Indonésie, d'Albéna Ivanovitch-Lair et Annie Caldirac, Joëlle Jolivet

Tam-tam du monde, Tourbillon, 2008

(par Madeline Roth)

 

En juin 2007 les éditions Tourbillon lançaient la collection Tam-Tam du monde, une petite collection de contes du monde entier, « malicieux et philosophiques, merveilleux et magiques ». La collection compte aujourd’hui une dizaine de titres, reliés, au prix très bas de 3,95 euros, ce qui est rarement un argument, mais quand même.
Parmi les dix titres on trouve des contes classiques tels que Boucle d’Or ou Les trois petits cochons, mais aussi et surtout des contes d’ailleurs, Afghanistan, Maroc, Indonésie, Mongolie.

tamtam3.jpgLe texte est souvent assez court et drôle, malicieux effectivement, et l’autre bonne idée est de faire appel à des illustrateurs dont on apprécie le travail d’album. Pour les derniers titres, parus en juin 2008, il s’agit de Rémi Saillard, Vanessa Hié, Joëlle Jolivet et Antoine Guilloppé. On retiendra surtout les deux titres illustrés par ces derniers, Le jour de la fin du monde et La bagarre des deux petits frères loups.

Le jour de la fin du monde est un conte de randonnée indonésien qui met en scène des animaux persuadés d’assister à la fin du monde, quand ce n’est que la vantardise du dindon qui semble responsable de tout ce remue-ménage. La bagarre des deux petits frères loups rappelle Les deux oursons, publié chez Didier en 2005. Ici c’est un conte mongol qui se déroule après la fête du Nadaam. Deux petits frères loups n’arrivent pas à se partager un morceau de viande, mais la viande ne sera pas perdue tout le monde.

tamtam4.jpghttp://www.editions-tourbillon.fr/

Les commentaires sont fermés.