Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le quai Branly en jeunesse

askelaad3.jpgAskelaad et l’ours blanc aux yeux bleus
Anne Archambault et Xavier Besse

Editions RMN, 2008

 

(par Anne-Marie Mercier)

 

L’histoire n’a rien de très original, tout en étant parfaite à bien des égards car elle réunit de nombreux ingrédients clefs de la littérature de jeunesse : un orphelin rejeté, un vieux sage qui le guide, un peu de magie, la rencontre d’un animal-totem, le retour triomphal dans la tribu.
Mais tout cela se passe dans le cadre de la civilisation Inuit et l’album propose à chaque double page (ou presque) une petite photo d’un objet important et beau de cette culture, lié à l’étape de l’histoire : traîneau, harpon, herminette…

Les dernières pages reprennent ces images avec des explications : les objets viennent du musée du quai Branly et l’on donne leur matériau et leur usage.

Ainsi, le documentaire s’inscrit dans la fiction de façon tout à fait harmonieuse. Il trouve sa justification dans la compréhension qu’il apporte à l’histoire : il n’est pas indispensable pour la suivre, mais important pour mieux se la figurer.
Les illustrations à l’encre dans lesquelles ces photos s’inscrivent avec discrétion rythment bien l’histoire, souvent de façon originale, avec des plans et des cadrages variés, des pleines pages spectaculaires et sont magnifiquement colorées.
Cet album illustre bien ce que peut être le documentaire sans peine : un point de départ pour l’exploration.

http://www.rmn.fr/

Les commentaires sont fermés.