Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/04/2008

A la grecque

grecs.jpgVa te marrer chez les Grecs

Recueil de blagues grecques anciennes

Mille et une Nuits, 2008

 

(par Jean-Pierre Longre)

 

Les potaches qui planchent sur les textes antiques ne se doutent pas forcément que les auteurs qu’ils traduisent parfois en rechignant pouvaient être de joyeux drilles, et que ce n’est pas d’aujourd’hui que le rire est le propre de l’homme, quel qu’il soit.


Ce recueil de plus de 250 histoires drôles, brèves, denses, d’un esprit tantôt fin, tantôt grossier, tantôt douteux, tantôt énigmatique, tantôt éclatant est issu du Philogelos, qui a traversé les siècles pour nous faire rire et, par la même occasion, porter témoignage sur la vie quotidienne de la Grèce antique.

 

Les catégories humaines, en tête desquelles l’intellectuel (le « scholasticos »), défilent avec leur éternel pittoresque : avares, vantards, froussards, goinfres, ivrognes, misogynes et autres habitants de régions prêtant le flanc à la caricature sont les victimes ou les héros d’un comique de mots et de situations aux multiples facettes. En même temps, l’ouvrage est très sérieux : l’avertissement, les notes et la postface d’Arnaud Zucker donnent les explications nécessaires et suffisantes pour que nous ne riions pas idiots.

Les commentaires sont fermés.