Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Par les chemins noirs, David B.

    davidb.jpgPar les chemins noirs, Prologues
    de David B.

    Futuropolis, 2007

    (par B. Longre)

    Un poète au pouvoir

    Pour ce premier récit d’une série thématique destinée à parcourir l’Europe de l’entre-deux-guerres, David B. s’est emparé d’un épisode étonnant de l’histoire italienne, provoqué par le poète révolutionnaire Gabriele D’Annunzio ; avec ses troupes, il investit la ville portuaire de Fiume en septembre 1919 et proclame l’avènement de la république – une république chaotique qui ne jure que par la liberté. Cette toile de fond se mêle habilement aux histoires croisées de plusieurs individus qui profitent de l’anarchie pour s’enrichir – comme Lauriano, un jeune truand cultivé et raffiné, qui rencontre la chanteuse Mina Linda, d’origine incertaine, dont on ne sait si elle fut espionne. Aux portraits expressifs (personnages aux traits marqués, mises en scène légèrement déconstruites) s’intercalent aussi quelques tableaux plus abstraits, qui évoquent les atrocités du passé récent et annoncent celles à venir. La relation de Lauriano et Mina apparaît comme la seule parcelle d’espoir dans cette ville coupée du monde, où l’on ne cesse de s’entretuer ou de se battre, mais où les individus se passionnent plus que jamais pour la politique…

    L'éditeur

  • La grande famille tzigane

    gypsycaravan3.jpgGypsy Caravan – When the road bends…
    un film de Jasmine Dellal

    Etats-Unis, 2007

     

    (par Nicolas cavaillès)

     

    Raga, lautari, flamenco… La musique traditionnelle tzigane jaillit dans toute sa richesse, avec ce documentaire américain sur la tournée commune de cinq groupes tziganes aux Etats-Unis et au Canada : dans le même bus, on entend chanter et rire tous ensemble la célèbre chanteuse macédonienne Esma Redzepova, la non moins fameuse Fanfare Ciocarlia, de Roumanie (qui accompagna notamment Goran Bregovic, ou Ovidiu Lipan Tandarica), et, également roumain, le Taraf de Haïdouks (introduit par Johnny Depp, qui a côtoyé le Taraf pour The Man who cried), mais encore le danseur flamenco espagnol Antonio El Pipa, et enfin, venu du Rajasthan, l’impressionnant groupe Maharaja.

    Lire la suite

  • Avortement avec vue sur New-York

    donq1.jpgDon Quixote which was a dream
    d’après Kathy Acker

    Mise en scène d’Hélène Mathon
    Avec Sébastien Chollet, Hélène Mathon, Rachel Benitah
    Subsistances, Festival Les Intranquilles, juin 2007

     

    (par Nicolas Cavaillès)


     

    « On peut faire théâtre de tout », disait Vitez, même du roman d’un avortement aux dimensions politico-métaphysique comme Don Quixote which was a dream de l’écrivain new-yorkaise Kathy Acker, publié en 1986 ; le passage du narratif au théâtral s’opère même avec aisance et puissance, si, comme Hélène Mathon, l’on s’en donne les moyens. À l’ère post-moderne le roman comme le théâtre sont ouverts au même foisonnement polyphonique/multimedia.

    Lire la suite

  • Cavalier seul

    chevalierb3.jpgChevalier B.
    de Martine Pouchain

    Sarbacane, Romans Exprim’ 2007

     

    entretien avec l'auteure à la suite de l’article.

     

    (par B. Longre)

     

    Barnabé Bouton aime Rosa Valet, qui ne le sait pas. Il lui écrit, mais signe ses missives de son initiale, et Rosa a beau se creuser la cervelle, elle est loin de soupçonner que c’est « le gros Barnabé » qui compose de si belles lettres, pleines d’envolées toutes bucoliques – lui qui a quitté l’école dès 16 ans. Entres deux lettres, Barnabé passe ses journées à travailler dans la ferme familiale et à écouter une vieille cassette du Concerto n°3 de Rachmaninov en compagnie de son champ de maïs (qui apprécie la musique), en laissant voguer son imagination et en rêvant à l’inaccessible Rosa ; lui vient alors une idée : pour gagner son cœur et attirer son attention, il pourrait changer le monde, et dans ce cas, autant s’attaquer à ce qu’il connaît si bien, son village, où tout ne marche pas nécessairement comme il faudrait… à commencer par le champ de maïs transgénique, qui rencontre la désapprobation de tous les habitants : « une mission parfaite pour un chevalier », se dit le jeune fermier…

    Lire la suite