Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pinochien...

chiensaucisse1.gifChien-Saucisse
Gaëtan Dorémus

Le Rouergue, 2001

(par B. Longre)

Le chien de René a tout pour être heureux : un gentil maître, une existence passée à jouer et à dormir et... des saucisses à profusion, puisque René est charcutier. Mais ce que René ne sait pas, c'est que son chien est un voleur, qu'il grappille des saucisses dès qu'il a le dos tourné, et qu'il est aussi un sacré menteur. Une situation qui ne peut plus durer, car peu à peu, le chien voit son corps s'allonger, grandir et s'étirer... est-ce la faute aux mensonges ou aux saucisses? Sûrement un peu des deux, et plus son chien grandit, plus René le soupçonne : le chien-saucisse est né ! Finira-t-il en rondelles, en chair à saucisse, ou l'auteur nous réserve-t-il d'autres surprises ?
Ce petit ouvrage mi-absurde, mi-réaliste est un régal de drôlerie ; l'aventure de ce "pinochien" permet d'aborder des thèmes cruciaux (le vol et le mensonge) sans que la morale ou la réprimande ne s'en mêlent directement : René semble plutôt soulagé lorsque son chien avoue ses crimes et l'animal parviendra à trouver tout seul une façon de se faire pardonner ; un exemple d'éducation en douceur, des illustrations malicieuses, des textes fourmillant de jeux de mots, entre album et BD.

http://www.lerouergue.com/

Les commentaires sont fermés.